vendredi 11 avril 2014

Après 4 mois au Canada


Ça fait maintenant 4 mois que nous sommes au Canada !
Le temps passe très vite... nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer, mais en même temps on dirait que ça fait 1 an qu'on vit tous ensemble !!! L'adaptation s'est fait quand même très rapidement, c'est fou quand on repense aux premières semaines combien c'est différent ! Nous écrivons ceci pour que les futurs parents adoptants puissent voir un peu comment se déroule l'arrivée des enfants. Évidemment, nous ne sommes pas parfaits et chaque arrivée et est différente mais voici comment s'est passée la nôtre ! 

La semaine que nous avons passée à Kiev avec les enfants a été assez difficile ! Nous vivions dans un tout petit appartement, l'hiver était installé, il faisait froid, nous n'étions pas bien habillé pour jouer dehors, les enfants étaient vraiment dépaysés et ne comprenaient pas vraiment ce qui se passait. On ne dormait pas beaucoup et Valik (3 ans) faisait sans cesse des crises. Le long voyage en avion s'est bien déroulé par chance, malgré l'escale d'une nuit en Turquie et le vol de 10h30 Turquie-Toronto !!!  

Les premières semaines n'ont pas été si faciles (surtout pour les garçons), mais nous avons vu une très grande différence dès la troisième semaine ! Ils étaient beaucoup plus "relaxe", tout devenait plus facile et moins stressant pour eux. De notre côté, on les laisse aller et on essaye de leur imposer aucune pression, on suit leur rythme et respecte leurs limites.

Au début, nous étions assez épuisés ! Valik testait sans arrêt nos limites. Ils n'écoutait rien, faisait plusieurs grosses crises par jour, des mauvais coups, brisait des choses, etc. Nous devions le surveiller constamment. La différence de comportement était flagrante à ce niveau après 2 semaines ! Il est devenu respectueux, très attaché à nous, colleux et très clown ! Son adaptation s'est fait très rapidement, il comprend tout en français et il le parle très bien ! Il a beaucoup changé physiquement aussi, ses traits se sont adoucis et il sourit constamment ! C'est un petit garçon extrêmement intelligent et sûr de lui.

Vania (5 ans) semblait très calme et posé. C'était un petit garçon un peu plus effacé et insécure, qui suivait Valik partout et qui faisait comme lui. Il a commencé à faire des petites crises de colère lorsqu'il était contrarié. Il a eu une adaptation plus lente que les deux autres au niveau de la communication par exemple. Mais il va à son rythme et on le respecte. Il a commencé la maternelle après 3 mois, il adore ça !! Il commence à faire sa place et il est fier de ce qu'il accompli tout seul ! Il découvre tellement des choses, c'est beau de le voir !

Anna (8ans) nous a beaucoup aidé avec la communication entre ses frères et nous. Elle était à la base très mature et responsable. Elle voulait tout faire parfait et il lui arrivait de se morfondre quand ça ne marchait pas comme elle voulait (elle se mettait trop de pression sur les épaules). C'est comme si ça allait "trop bien", on se disait que ce n'était pas normal,  elle ne vivait aucun choc ... mais évidemment, nous savions qu'un jour ou l'autre elle devrait faire face à "son choc" elle aussi. Il a fait surface tout récemment, elle commence à vraiment réaliser ce qui se passe et on l'aide à comprendre.  Mais en dehors de tout ça, c'est une fillette très intelligente, sociable, enjouée, charismatique et drôle ! Elle a aussi commencé l'école après 3 mois et s'est tout de suite fait beaucoup d'amis. Elle parle déjà très bien français. C'est une grande sportive et une grande artiste !

À notre arrivée au Canada, les garçons demandaient sans cesse leurs "groupes" (leurs petits groupes d'enfants à l'orphelinat). Ils ne jouaient pas beaucoup, ils ne faisaient que transporter des jouets, les cacher et s'assurer que personne n'y touche. Il y a eu une grande amélioration à ce niveau. Ils sont désormais capable de jouer ensemble, ou seul et de laisser aller leur imagination !

Ils avaient de la difficulté à se coucher le soir, surtout Valik. Il ne voulait pas se coucher, il ne voulait pas s'endormir (même s'il était mort de fatigue). Il s'endormait souvent d'épuisement.
Ça a pris environ 1 mois pour qu'il ne fasse plus de crise à l'heure du dodo et 2 mois pour s'endormir tout seul sans qu'il ait besoin que je sois encore dans la chambre. Nous avons même laissé tomber les siestes parce que ça devenait une source de problème. Finalement, il vit très bien sans sieste, nous n'avons plus à gérer de crise et les journées se déroulent beaucoup mieux !

Pour la communication, il faut dire que ça aide beaucoup d'avoir appris le Russe. Même si je sais me débrouiller avec cette langue, Anna m'a aidé énormément ! Les premières semaines, je communiquais avec les garçons presque juste en Russe. Mais maintenant, Yannik et moi parlons seulement en français et les enfants nous parlent avec des mots russes et français. C'est vraiment comique de les entendre se parler entre eux et jouer en français !!!

Au niveau de la nourriture, ils ne sont pas du tout difficiles et mangent avec appétit ! Nous leur faisons manger de tout !! Poisson, fruits de mer, viandes, noix de toutes sortes, légumes et fruits variés, yougourt, kéfir, fromage, etc
À chaque fois, ils pointent les aliments dans leurs assiettes et demandent ce que c'est... Ils font ça pour tous les aliments, à chaque repas et à chaque collation !!!! Ils "tripent" sur les saveurs et les textures et sont souvent en extase devant leurs assiettes après y avoir gouté ! Surtout Vania !!!! Il ADORE manger !!!

Ce que nous adorons beaucoup depuis le début, c'est de les voir vivre les "premières fois" ! TOUT est une "première fois" pour eux (surtout pour les garçons) et c'est vraiment drôle parce que la plupart du temps ce sont des choses vraiment anodines !!! Par exemple : ouvrir et fermer des lumières eux-mêmes, jouer longtemps dans le bain, courir tout nu après le bain ! , voir comment on prépare les repas, aller au magasin ou faire l'épicerie, etc... 

À notre arrivée, nous étions très fatigué et nous avions hâte de relaxer chez nous et d'être dans nos affaires. Nous n'avions pas vraiment envie de voir du monde (même si vous avions très hâte de voir nos familles). Nos familles et nos amis ont respecté notre besoin de s'isoler un peu pour prendre le temps de s'apprivoiser les 5 ensemble. Les enfants avaient aussi besoin de repos et de calme après le très long voyage que nous venions de faire. Après 1 semaine, nous avons pris un peu de temps pour visiter nos familles proches. Ils ont appris à connaître leurs grands-parents, leurs oncles, leurs tantes et leurs cousines. Mais la visite venait toujours au "compte gouttes" et nos visites chez des gens étaient très brèves.
Nos parents nous ont aidé énormément, ils nous ont amenés des plats cuisinés et donné un coup de main pour pleins de choses. Quand nous sommes arrivés à la maison, le congélateur et le frigo étaient pleins !!!

Finalement, quand on regarde tout le chemin que nous avons parcouru depuis notre arrivée on trouve que ça s'est bien passé ! Nous voulions que tout se déroule doucement, sans les bousculer ou leur mettre de la pression et on ose croire que c'est peut-être pour ça que ce fut si rapide....
Ce n'est pas une aventure de tout repos ! il faut y être préparé et ce n'est pas toujours rose ! Mais tous les beaux et bons moments que nous vivons sont vraiment agréables ... Nous sommes comblés !
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire