vendredi 11 avril 2014

Des Conseils pour les futurs parents qui partent pour l'Ukraine !



Conseils voyage:

-       Évitez les valises pas trop grosses ! nous avions 2 énormes valises rigides que nous avons trouvé très pratique dans les aéroports mais qui ne rentraient pas dans notre cabine de train ou dans les voitures de nos chauffeurs !
      
-       Nous avions amené beaucoup trop de choses dans nos grosses valises ! Je ne savais pas si j’allais avoir le nécessaire dans nos appartements pour cuisiner, laver le linge, shampoing, savons, etc. Je ne savais pas si ces produits de bases étaient dispendieux en Ukraine. Mais quand j’ai réalisé que j’aurais pu tout acheté sur place, j’ai regretté d’avoir amené tout ça !!! On peut tout acheter là-bas, ce n’est pas cher et dans les appartements, il y a le nécessaire.
      
-       Par contre, les sacs d’épicerie réutilisables, plats Tupperware et sacs zipploc ont été très pratiques !
       
-       Nous avions préparé 3 albums photos pour les enfants avec toutes les pièces de notre maison ! Ils ont adoré ça ! quand ils sont arrivés à la maison, ils étaient déjà familiers avec l’endroit ! Ces albums ont aussi servi lorsque nous sommes passés en Cour. Le Juge et les avocats ont pris le temps de le regarder puisqu’ils nous posaient quelques questions sur notre maison.
       
-       La sécurité dans les appartements est très bonne. Évidemment, ne laissez pas en évidence vos choses de valeur, cachez –les ! mais nous n’avons jamais senti que ce n’était pas sécuritaire.
       
-       Le temps peut parfois être long !! on peut facilement attendre 1 semaine ou 2 sans qu’il ne se passe quoi que ce soit ! Il y a plein de belles choses à voir à Kiev et des beaux endroits pour aller marcher ! Explorez, prenez le métro pour aller à Hydropark !!!
En région, c’est plus difficile ! Lorsque nous avons eu le droit d’aller visiter les enfants à l’orphelinat à tous les jours, nous pensions que nous passerions une bonne partie de la journée là-bas. Mais à l’orphelinat des garçons, les visites duraient seulement 2h ! alors après la visite du matin, nous n’avions plus rien à faire pour le reste de la journée ! j’avoue que parfois je trouvais le temps très long !!

-       Prévoir plus d’argent que ce qui est conseillé ! le prix indiqué est approximatif et le total des dépenses en Ukraine est différent pour chaque expérience. Par exemple, nos enfants étaient dans 2 orphelinats séparés, dans 2 régions différentes. Donc plus de dépenses de déplacements et d’hébergement à prévoir. Et comme tout était fait en double (documents, procédures, etc), ça a pris le double de temps ! Nous avons eu un séjour en Ukraine de 11 semaines !
      
-       Des pictogrammes pour communiquer. Nous avions acheté le livre « Parce qu’une image vaut mille mots » .

-       Là-bas, il faut s’attendre à un choc culturel ! pas beaucoup de gens qui parlent anglais et peu d’écriteaux en anglais (et encore moins en régions). J’avais envie d’apprendre le russe avant de partir et ça m’a beaucoup aidé, mais bien entendu je ne conseillerais pas à tout le monde de faire ça !! Alors j’aimerais pouvoir aider avec cette liste de mots que j’utilisais beaucoup avec les enfants ou simplement pour me débrouiller. Les mots en russe sont écrits comme ils se prononcent en français : 

Dictionnaire russe 

    Nous vous conseillons aussi fortement de suivre le blog de nos amis Pascal et Mélissa où il y a beaucoup d'informations très pertinentes !  http://pascaletmelissa.com/index.php/blogue




Conseils aux parents : 

Ne pas partir avec des attentes élevées, sinon on est très déçu
       
-       S’entendre comme il faut avec son conjoint sur ce que nous sommes prêts à accepter ou non. Si vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde dès le départ, ça ne vous aidera pas !
     
-       Être OUVERT d’esprit et élargir nos horizons, parce que les enfants qui vous seront proposés ne seront pas en bas âges et parfois les parents espèrent vraiment avoir les propositions les plus jeunes possibles. Mais en Ukraine, c’est ce à quoi il faut s’attendre. Si vous voulez une fratrie de 2 enfants jeunes, vous serez surement désappointés.
       
-       Le premier rendez-vous au centre d’adoption ne sera peut-être pas fructueux, mais il ne faut pas désespérer. C’est TRÈS fréquent que les parents ne trouvent pas d’enfants au premier rdv. Le 2e rendez-vous est habituellement la semaine suivante, mais il se peut qu’à la dernière minute, Kseniya l’annule… Les bases de données des enfants se renouvellent constamment (de nouveaux enfants ou fratries deviennent disponibles). Mais si ces bases de données ne se sont pas assez renouvelées durant la semaine, Kseniya le sait et elle préfèrera faire reporter votre rdv à un autre moment pour ne pas que vous perdiez votre temps à revoir encore une fois les mêmes propositions !! Alors elle dira que vous êtes « malades » et que vous ne pouvez pas vous présenter  à la rencontre. Dans ce cas, ils reporteront votre rdv, et quand vous reviendrez, les bases de données auront plus de chances d’avoir changé !!
       
-       Lors des rencontres au département d’adoption, votre interprète passera presque tout son temps à parler au téléphone avec Kseniya qui attend à l’extérieur. Elle parlera très vite en russe et ne prendra pas le temps de tout vous expliquer ce dont elles auront discuté…. Mais Ne vous inquiétez pas ! Elles parlent des fiches que vous êtes en train de consultez (souvent pour savoir si Ksenyia connaît l’orphelinat ou pour avoir son opinion sur ce qu’il y a comme informations sur les fiches des enfants).
       
-       Il faut faire entièrement confiance à Kseniya et à votre interprète. Elles savent comment le système fonctionne, elles savent très bien ce qu’elles font. Si Kseniya vous conseille d’aller visiter une fratrie qui a attirée votre attention mais pour laquelle vous n’êtes pas certains, ALLEZ-Y ! Et si en rencontrant les enfants sur place ça ne fonctionne pas, vous aurez le droit de refuser et de retourner à un autre rendez-vous, mais au moins vous n’aurez pas de regret. Quand nous avons vu les fiches de nos enfants, nous étions retissant et nous hésitions entre eux et une autre fratrie, mais elle nous a conseillé d’aller visiter ces enfants en premier… et nous en sommes très heureux!!
       
-       Les photos des enfants sur les fiches sont très mauvaises et pas à jour !!! C’est dommage parce que c’est souvent le premier regard qui compte quand on consulte les fiches ! Si nous nous étions fiés aux photos des fiches de nos enfants, nous ne les aurions probablement pas choisis …. Ça ne leur ressemblait même pas !!!
 
-       Dans presque tous les cas, il est écrit que l’enfant à un retard de langage ou de motricité. C’est très courant. Il était écrit cela pour nos 2 garçons. Les informations médicales sont claires. Si l’enfant présente un problème physique ou psychologique, il est écrit. Personnellement, nous nous étions dis que nous considérerions toutes les propositions avec des cas « d’handicaps légers ou corrigibles », car il s’avère que parfois ces « problèmes » sont anodins. Notre fils de 5 ans avait un ptose (une paupière tombante), mais pour nous ceci n’a pas influencé notre choix.
      
-       Si vous le désirez, vous avez la possibilité de faire venir un médecin et de faire un bilan médical complet pour être certain. Mais prévoyez des frais supplémentaires. Nous ne l’avons pas fait, nous ne le jugions pas nécessaire.
      
-       Il y a un conseil que j’aimerais donner qui est particulièrement important, c’est de ne pas espérer que les enfants soient très enthousiastes ou reconnaissants en partant de l’orphelinat. Nous avons eu beau expliquer la situation à nos deux garçons (de 3 et 5 ans), leur départ a été difficile, ils ne comprenaient pas ce qui se passait. Nous les avons en quelque sorte « arraché » de leur milieu où ils étaient si bien. À tous les jours ils ont pleuré pour y retourner… Dans mon cœur, j’espérais tellement que les enfants que nous aurions nous aiment dès le départ et vice versa, mais ce n’est pas ce qui est arrivé et j’ai beaucoup culpabilisé. Mais en réalité c’est normal ! Comment peut-on tout de suite aimer quelqu’un que nous venons juste de rencontrer ?! Il a fallu apprendre à se connaître avant !

-       Finalement j’aimerais finir avec une citation qui nous a été envoyée par une amie lorsque nous étions là-bas qui nous a fait réfléchir : « Aime-moi lorsque je le mérite le moins, car c’est alors que j’en ai le plus besoin. »

Bonne chance à vous ! 
Valérie et Yannik 
.
.

1 commentaire:

  1. Bonjour à vous deux,
    Vos enfants sont vraiment charmants. C'est Nadia, de chez TDH, qui m'a donné le lien de votre blog. Je suis en train de le consulter et il est super intéressant. J'aurais aimé entrer en contact avec vous par courriel si cela est possible. Je vous donnes mes adresses courriel que je consulte quotidiennement:
    doum120@hotmail.com
    dominique.busque@csbe.qc.ca

    Au plaisir de pouvoir échanger ensemble. À bientôt! :)

    RépondreSupprimer