jeudi 17 octobre 2013

Aller-retour à Montréal

Cette semaine a été forte en émotions, surtout du très gros stress décisionnel. 
Nous avions un choix à faire : 

- soit garder notre âge limite tel qu'il est actuellement (8 ans et 11 mois) et aller à nos 2 prochaines rencontres en souhaitant que de nouvelles propositions d'enfants plus jeunes entreraient. Ceci signifierait que nous devrions mettre une croix sur la fratrie de 3 frères que nous avions identifiée.

- ou de faire les démarches complexes pour faire augmenter notre âge limite à notre dossier.
Cette option pouvait autrefois se faire à distance, mais une nouvelle règle est entrée en vigueur cette année qui stipule que les parents n'ont plus le droit de faire de changements par téléphone lorsqu'ils sont dans le pays d'adoption. 

Nous avons d'abord dû attendre que notre agence parle avec le centre jeunesse et le secrétariat d'adoption international. Mais la longue fin de semaine de l'action de grâce à fait que personne ne travaillait ! Nous avions espoir que les partis s'entendent pour faire une exception puisqu'il ne s'agissait que d'un écart d'âge de seulement 7mois. Cest seulement mercredi soir que nous avons pu les rejoindre. Alors après plusieurs heures d'attente, de courriels et d'appels téléphoniques, ça n'a pas fonctionné. Ils nous ont clairement expliqué que le règlement exige que les deux parents soient présents pour la signature de la mise à jour du dossier au Québec. Donc après une séries d'appels à minuit hier soir (heure de Kiev), nous avons acheté 2 billets aller retour pour Montréal qui partait 3 heures plus tard. Nous devions faire vite pour appeler la psychologue pour lui dire que nous arriverions le lendemain après-midi pour signer les documents, vider notre appartement, entreposer nos bagages, organiser notre transport, etc ... 

Notre prochain rendez -vous au département d'adoption à Kiev est jeudi prochain, c'est pourquoi nous devions nous dépêcher de partir puisque l'enregistrement de cette mise à jour prend 1 semaine. On se croise les doigts pour qu' elle soit effective lors de notre prochain rendez-vous .... Parce qu'en plus, la personne qui s'occupe de faire ça au centre jeunesse ne travaille pas le vendredi !!!!!!!!!!!! 

C'est sûr que ce voyage consiste en une très grosse dépense imprévue (donc ne soyez pas surpris si vous recevez une invitation pour un souper spaghetti à notre retour !!!!! Ahaha Joke) 
Mais nous sommes maintenant en paix avec cette décision car nous ne voulions par avoir de remords de ne pas avoir tout tenté. 

Nous aurions plutôt cru que les problématiques reliées à l'adoption allaient provenir de l'Ukraine (le système, le département d'adoption,etc) mais au contraire c'est plutôt notre système québécois qui ne comprend pas encore très bien la réalité de l'adoption dans ce pays. Par chance, les travailleurs de notre agence au québec et en ukraine nous donnent un support exceptionnel dans cette situation et nous leur en sommes très reconnaissants. Merci TDH !!!

On repart de Montréal ce samedi, en espérant que la mise à jour soit effective pour jeudi lors de notre 2ème rendez-vous ........... 


1 commentaire:

  1. Vous êtes tellement solide que rien ne pet vous arrêtez. Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches

    RépondreSupprimer