vendredi 11 octobre 2013

Première grande déception dans le processus

Bonjour,

Les dernières  24-48 heures ont été très mouvementées pour nous. Suite à notre première rencontre au bureau d'adoption, nous avions identifiés 3 petits garçons mais que nous ne pouvions pas adopter car le plus âgé avait 7 mois de trop (par rapport à notre évaluation psychosociale qui nous autorise à adopter jusqu'à 8ans et 11 mois). 

Mais après mûre réflexion, nous avons décidé de tenter de faire changer notre évaluation psychosociale puisque ça s'est déjà fait dans le passé avec d'autres couples dans la même situation que nous. 

Entre temps, nous avons obtenue des informations supplémentaires sur ces 3 petits frères ! Et ce que nous avons lu et vu sur ceux à réellement concrétisé notre désir de les adopter !!!!!! Ils sont en santé, ils sont vivants et joyeux, ils ont l'air un peu tannants :) et ils sont beaux à craquer !! 

Pour se faire, nous devions appeler la psychologue pour faire une demande urgente afin que l'on ait le temps de légaliser et traduire la demande à temps pour notre 2ème rencontre....
  
Entre temps, à Montréal, notre agence faisait des pieds et des mains pour que tout cela fonctionne.
Mais après plusieurs communications par skype avec Nadia la directrice de l'agence, elle nous informe fort déçue, que la nouveau règlement du centre jeunesse de la Montérigie ne permet plus de faire des modifications par téléphone lorsque les parents sont dans le pays d'adoption et qu'il allait donc être impossible de faire une demande pour ces enfants la semaine prochaine....

Nous étions très triste. 

Ce qui est ironique, c'est qu'au moment où nous avons fait notre évaluation psychosociale avec la psychologue et notre centre jeunesse, nous désirions adopter des enfants un peu plus vieux, mais cela les a fait sursauter. Nous avons tenté en vain d'être accepté pour des enfants le plus vieux possible (exemple 9-10ans), mais finalement nous avons accepté un compromis à 8 ans et 11 mois qui était à leurs yeux déjà trop vieux. (Il faut comprendre que le centre jeunesse considère que plus les enfants sont vieux, plus ils sont affectés négativement par leur temps passé en orphelinat. Mais dans notre cas, les enfants sont en orphelinat depuis seulement 2 ans et ont été très stimulés comme c'est le cas pour plusieurs autres enfants également). 

Donc nous devrions sous peu recevoir la date de notre prochain rendez vous et voir s'il a y de nouvelles fratries qui sont arrivées sur les listes d'adoption et qui correspondraient à notre évaluation "actuelle". Si tel n'est pas le cas, Yannik a l'intention de prendre un billet aller-retour à Montréal pour aller rencontrer la psychologue pour faire changer notre évaluation afin de revenir à temps pour notre 3ème et dernière rencontre. Nous pourrions alors faire la demande pour cette fratrie. 

Habituellement après la 3ème rencontre, si nous n'avons toujours pas trouvé d'enfant, nous devrons alors revenir à la maison et planifier un retour en Ukraine en janvier ou février pour recommencer le processus à nouveau. 

En espérant que cette première grande déception soit notre dernière et que la suite soit plus heureuse ! On garde le moral et on est en mode solution !!! 

Yan et val 

***** Faits importants à savoir sur l'adoption internationale en Ukraine : 
Premièrement pour ceux qui adoptent seulement 1 enfant,  ce dernier doit avoir plus de 5 ans. 
Deuxièmement, pour adopter une fratrie (2enfants ou plus), un des enfants doit aussi avoir plus de 5 ans. Les enfants de même famille ne sont pas séparés.
Les enfants sont d'abord placés en orphelinat pendant 1 ans car ils sont disponibles pour l'adoption à l'intérieur du pays. Puis, ils sont ensuite mis sur la liste d'adoption internationale (c'est la liste que nous consultons).
Les jeunes enfants sur la liste internationale sont plus rares et parfois malades. 

1 commentaire:

  1. On vous envoie des ondes positives!!!! xxxx Nous partons pour le NB dans 20 minutes. Je n'ai jamais envoyé de bouteille a la mer mais la je pense que nous allons en envoyer une avec une pensee pour vous autres. On se rejase dans quelques jours. Grosses bises et gros calins. Mo, Steph, Jo, Meg et Alice.

    RépondreSupprimer